lundi 28 décembre 2009

Bilan 2009

Bon, l'année dernière j'avais dit "2009, bonne année !" et je me suis fourvoyée. Si, si. Elle n'a pas été si bonne que ça.

Comme c'est l'époque des bilans, voyons donc concrètement sur mes résolutions 2009 (pas sur ce blog) :

* Obtenir une V7 du Tome 1 des fedeylins présentable en phase 3. Et, si possible, faire une V8 à envoyer aux éditeurs après.

Objectif atteint : la V8 a été envoyée depuis la fin août. Two points.

* Ne pas forcer pour l'écriture des nouvelles mais rester alerte aux AT, juste au cas ou.

Voui, j'ai participé à quelques AT ("le paludisme", "Anges et Démons", "Changelins", "graines de sésames", et "cherchez la petite bête").
Je ne peux pas dire que je me suis concentrée à fond dessus. Donc l'objectif "ne pas forcer" est atteint, je crois.

* Avec beaucoup de courage, reprendre "Les couleurs de l'aura" pour avoir une V1 lisible, et pas un brouillon tout pourri.

Hélàs, c'est encore un brouillon qui demanderait beaucoup de boulot (avec un début et une fin différente que je ne sais pas encore comment traiter). Donc, zéro. C'est dans le tiroir.

* Laisser le cerveau travailler pour développer doucement le syno de mon prochain roman fantasy (le coquin, il pointe le bout de son nez), dans l'univers des "Rats de Glace".

Plus qu'atteint celui-là ! Non seulement le syno a été terminé mais les recherches aussi et la rédaction bien avancée. Ça s'appelle "Les élémentaires" :D

* Finir la bêta de JDM pour Tsumïre.

Finger in the noze. C'est à elle de bosser maintenant !


Bon, quoi d'autre niveau bilan ?

En positif :
* Le speed-dating des Imaginales. Ça a été un sacré bond en avant pour moi, j'ai enfin eu des réponses sur ce qui pouvait gêner les éditeurs dans les fedeylins. Et j'ai pris des bons contacts pour la suite.
* Tout le boulot fait au sein de Cocy. Je ne suis qu'une grenouille parmi les autres, mais j'ai l'impression que le collectif a drôlement avancé cette année (les partenariats toujours plus nombreux, la comm dans les salons, la convention, les projets démarrés, le cycle de bêta V2 qui fonctionne...)
* Les élémentaires. Déjà dit dans le 1er bilan mais n'empêche que je m'éclate à écrire ce bouquin.
* Ma première publi papier dans Borderline (je l'ai su en décembre 2008 mais c'était quand même le numéro de janvier 2009. En plus, "Les chérubins" sont éligibles au prix Merlin. Bon, je ne suis toujours pas sur la liste, mais n'empêche).
* L'ouverture du blog. C'est quand même sympa de ne pas être seule dans son coin avec ses projets.
* La sortie des tiroirs de contes et histoires pour enfants.

En négatif :
* Une année de plus sans "oui" pour les fedeylins. Je n'ose pas penser que 2010 sera ma 6ème année sur ce projet.
* À part une minuscule "graine de sésame", zéro nouvelles publiées. [ok, ça contredit le fait que ma première publi papier compte sur 2009. Je ne sais plus, moi !]
* Malgré le boulot de révision fait sur le Tome 2 des fedeylins, il va falloir que je le reprenne encore (en février si tout va bien). Pas envie. Mais il faut.
* Plein de nouveaux projets dans tout les sens mais pas assez de temps pour tout concrétiser. Frustration !


Bon, d'accord. Elle n'a pas été si mauvaise que ça. C'est juste une impression générale.
Pour 2010 je veux du concret ! Des oui ! Des romans terminés !
Roudjoujou.

Et avant d'oublier une nouvelle fois : Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !! (Falalalala lala la la !)

mardi 22 décembre 2009

"Pour"



Les élémentaires n'avancent pas aussi vite que j'aimerais, mais ils avancent quand même (aujourd'hui, j'ai quand même écrit un chapitre entier ! Si ça pouvait être comme ça tous les jours...).
En passant le "Repetition Detector" sur les chapitres 11 et 12, j'ai découvert que le mot que j'utilise le plus est "pour". Entre 20 et 25 fois par chapitre.
C'est beaucoup !


Ce qui me rassure quand même c'est que je n'abuse pas tant que ça des prénoms de mes persos (un défaut récurrent sur mes différents textes que je traque dès que possible). Pas trop d'abus de "mais" non plus (même s'il faudra sans doute refaire un passage pour épuration avant les bêtas). Ni trop d'adverbes.
C'est pas mal.


Je sens que mon cycle CoCy et les mois de révisions des fedeylins m'ont aidé aussi dans ce sens : le premier jet est "mieux" tout de suite.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de boulot sur le fond (j'ai déjà noté des choses qui manquent et à revoir pour la cohérence), mais je pense que je progresse sur la forme.

Cool.

jeudi 17 décembre 2009

Les élémentaires : 200 000 !


Youhou ! Je viens de franchir le cap des 200 000 signes sur les élémentaires !

Soit environ 60 % !

Il me reste une dizaine de chapitres d'ici la fin. Je ne pense pas arriver à terminer au 31 décembre (en même temps, ce n'est pas mon but ultime), mais la ligne d'arrivée se rapproche quand même !

mardi 15 décembre 2009

Alignement mercure/soleil/terre ?

C'est sans doute à cause de l'alignement des planètes que je lance plein de projets à la fois.
J'ouvre des portes, je fonce, je sors des projets des tiroirs... Ça ne m'arrive JAMAIS.
Donc, je ne vois que les planètes (pas d'autre explication !)


Bref, donc, en ce moment, outre un boulot en coulisses pour CoCyclics, un chapitre 11 des élémentaires qui avance bien (encore 4 000 signes pour le terminer) et des démarches personnelles qui m'étonnent moi-même (hors écriture), je me suis décidée à enfin travailler sur les Contes de salle de bains.
Il s'agit de petites histoires pour les 3/7 ans que je pense soumettre en presse pour voir.

C'est fou, ça fait au moins trois ans que ça prend la poussière dans un coin et tout d'un coup, pof, j'ai un texte pas loin d'être prêt à être envoyé ! Dingue, je vous dis.

Faut que j'en profite avant que l'euphorie retombe !

Le pire ? C'est que j'ai de plus en plus de bribes de choses pour "Presque rien", mon futur roman avec des sauts temporels.
*Se frotte les mains*

samedi 12 décembre 2009

Les élémentaires, sur le bord de la route

Après ces quelques jours/semaines de pause (entre convention, grippe, anniversaire et autres), j'ai donc corrigé les fameux chapitres 6 à 10bis des élémentaires avant de pouvoir attaquer la suite.

Bon, j'avoue, j'ai fait des corrections superficielles (tournures de phrases, répétitions) alors que j'aurais sans doute du renforcer les manques (tensions, odeurs, descriptions à rajouter). Hum.
Là, je n'ai pas assez de recul. Chaque fois, je me dis que ça va, en fait.
Donc, je vais passer à la suite. Quand le premier jet sera terminé, je laisserai tout ça reposer et je reprendrais avec un oeil neuf (puis viendra le temps des bêtas !).

Sauf que le chapitre 11, je ne sais pas par où le prendre. Je regarde mon syno, je tourne autour de l'ordi, j'ouvre mon doc, je le ferme, et je vais faire autre chose.

Je n'arrive pas à le commencer et je sais exactement d'où ça vient : les six chapitres précédents ne sont pas géniaux. Ils ne sont pas mauvais, mais pas bon non plus. Bof quoi. Ça vient peut-être du fait qu'ils auraient du être deux et que j'ai allongé car j'avais encore des choses à dire ? Peut-être qu'il faut que je resserre sur l'essentiel ? Possible.
Toujours est-il que je vois bien que le niveau est au-dessous des fedeylins. Et ça ne me plaît pas.

Il y a du travail en perspective !
PS : j'ai mis en ligne la verison actuelle du chapitre 1 des fedeylins à la place de l'ancienne... pour ceux qui ne l'ont pas encore lu !

mercredi 9 décembre 2009

Il est relié !




Demain : objectif, la poste !


Ce soir, je vais essayer de travailler un peu sur les élementaires (même si j'ai plus envie d'avancer dans l'histoire que de retravailler les 6 derniers chapitres. Mais c'est quand même le mieux à faire)

Edit : avant de l'emballer, je l'ai pesé. 3 kg 150 avec le syno et la lettre d'accompagnement. Je suis bonne pour un envoi en colis. Pfff.


Edit 2 : photo corrigée pour masquer mes infos perso qui apparaissaient quand on cliquait !

vendredi 4 décembre 2009

Assomant ?



Aujourd'hui, j'ai imprimé mon manuscrit pour l'envoyer à une nouvelle vague d'éditeurs. En fait, à un en particulier que je cible.

Avant, je me posais tout un tas de questions sur la mise en page, tout ça. Maintenant, j'ai une version qui reprend les codes typographiques de la plupart des éditeurs (c'est à dire, de grosses marges, un interligne double, et du times new roman 12).
Sauf, que là, tandis que les pages s'imprimaient, je me suis rendue compte de l'énorme pavé que ça représente.

Tout mes autres envois ont été faits par mail.
La dernière fois que j'avais envoyé ce manuscrit sous forme papier, il s'arrêtait à la moitié du tome et déjà, on frôlait les 400 pages...
Aujourd'hui, j'ai imprimé 656 pages.

Bien sûr, au milieu, mes yeux se sont posés sur une faute typographique (sinon, ce n'est pas drôle). J'ai laissé couler, désespérée.

Quand j'ai vu la masse blanche devant moi, j'ai eu cette sensation évidente qu'un éditeur qui reçoit ça se sent assomé par la montagne de papier. Rien qu'au volume, il sait déjà qu'il va dire non.

Il me restera encore plusieurs étapes avant l'envoi : la reliure (merci Huggy !) puis le douloureux passage à la poste (j'ai eu toutes les peines du monde à expliquer, la première fois, que ce n'était que du papier et donc que ça pouvait passer en "lettre" puisque le tarif lettre s'applique jusqu'à 3 kg. Ce qui fait toute la différence entre 2/3 € d'envoi contre 5/8 € en colis. Bon, là je ne me plaint pas, la dernière fois, j'en ai envoyé une dizaine alors chaque centime comptait !).

J'ai envie d'écrire des excuses pour les facteurs sur l'enveloppe (confectionnée avec un rouleau de kraft). Vous croyez que l'éditeur appréciera ?


Franchement, il y a un quart de seconde où j'ai compris pourquoi certains jeunes auteurs envoient en interligne simple. Ou même en recto-verso. C'est une torture de voir tout ce papier alors que — probablement — le comité de lecture ne dépassera pas les premières pages (oui, je suis en mode optimiste, comme vous le notez).


Enfin, bref. Maintenant qu'il est imprimé, ce serait bête de ne pas l'envoyer.
Haut les coeurs !

mardi 1 décembre 2009

En passant



Pas beaucoup le temps de bloguer, plein de choses sur le feu !
D'abord, les élémentaires, qui avancent doucement (chap 10bis commencé) sauf qu'ils vont devoir faire une pause bientôt pour une petite révision / ajustement / lissage / polissage des chapitres 6 à 10 (je préfère faire des pauses régulières pour m'éviter un trop important réajustement en fin de rédaction). Mais ça se sera pour... plus tard.

Cette semaine est trop chargée côté personnel, je n'aurais pas vraiment le temps de m'y mettre. Donc, c'est au programme de la semaine prochaine ! Si j'arrive à aligner quelques mots d'ici là, se serait déjà pas mal.

Il faut dire qu'en plus, j'ai un peu fait mon marché de manuscrits à lire à la convention et, même s'il ne s'agit pas de vraies bêtas, j'essaye de faire ça bien quand même.
Pour l'instant, je me régale !