dimanche 9 janvier 2011

[Mème de l'écriture] n°5 : Avez-vous un moment privilégié pour écrire dans la journée ?

J'ai trois tranches horaires idéales pour écrire : 9h-11h / 14h-16h et 21h-23h.
J'en ai profité à fond pendant mon congé parental (ça correspondait pas mal aux heures où mon petit dernier dormait).

Sauf que depuis que j'ai repris le travail (ça fait quand même bientôt trois ans, mine de rien) eh bien je dois me contenter de la dernière tranche : 21h-23h. Oui, celle où on a juste envie de se poser devant la télé avec son mari et des épisodes de bonnes séries (au choix : Glee, Cougar Town, How I Met You Mother... et j'en passe). Le moment où on est juste fatigué de sa journée de boulot et où l'idée de faire fonctionner son cerveau encore deux heures fait pousser un "groumpf".

Sauf que c'est le seul moment qu'il me reste. Donc j'y vais quand même (parce qu'ils ne vont pas s'écrire ni se corriger tout seuls, ces bouquins !).
Sans cette volonté (et sans les 6 heures par jour pendant mon congé parental), je crois que j'aurais mis plus de 10 ans à écrire les fedeylins.

[bonus du jour] : une nouvelle chronique sur "Les Rives du Monde" à lire sur le blog de Griffe !


La liste des questions du mème :

01. Qu’écrivez-vous en ce moment ?
02. Quel est le registre d’écriture (comique, tragique, horreur, humour, etc.) dans lequel vous êtes le plus à l’aise ?
03. Thé, café, jus d’orange, de carotte, chocolat chaud… buvez-vous quand vous écrivez ?
04. Vers quel genre de récit (imaginaire, polar, épistolaire) vous tournez-vous le plus naturellement, lorsqu’une idée vous vient ?
05. Avez-vous un moment privilégié pour écrire dans la journée ?
06. À quelle vitesse écrivez-vous ?
07. Qu’est-ce que vous ne pouvez vous empêcher de mettre dans vos textes ?
08. Papier-stylo ou Word-clavier ?
09. Quel thème ressort de l’ensemble de votre production écrite ?
10. Que corrigez-vous en ce moment ?
11. En tant qu’auteur (et non lecteur), préférez-vous écrire des nouvelles ou bien des romans ?
12. Avez-vous des épiphanies créatives ?
13. La question maudite : et vos tics d’écriture, pouvez-vous nous en parler ?
14. Êtes-vous auteur de fanfictions ? Si oui, quels fandoms ? Si non, pourquoi ?
15. Si l’un de vos textes venait à être publié, et à avoir un succès fou, verriez-vous les fanfictions inspirées de votre récit d’un bon œil ?
16. Pouvez-vous écrire plusieurs textes à la fois ?
17. Avez-vous des bêta-lecteurs « attitrés » ?
18. Lorsque vous écrivez, écoutez-vous de la musique ?
19. Pouvez-vous écrire partout ?
20. Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ?
21. Êtes-vous du genre à partir d’une idée, écrire, et prévoir le scénario en chemin, ou à tout planifier avant de commencer l’écriture, même si par la suite vous devez dévier de votre synopsis ?
22. L’endroit le plus insolite où vous avez eu une idée géniale qu’il vous était impossible de noter ?
23. Lorsque vous écrivez, revenez-vous sur vos phrases pour les corriger au fur et à mesure, ou êtes-vous plutôt du genre à ne pas revenir en arrière tant que l’inspiration est là ?
24. Écrivez vous « porte ouverte » (en montrant tout au fur et à mesure à vos lecteurs), ou « porte fermée » (en ne montrant rien tant que le point final n’a pas été posé, et la relecture effectuée) ?
25. Avez-vous un planning d’écriture où vous échelonnez votre production à venir ?
26. En moyenne, combien de fois revenez-vous sur un texte pour le corriger ?
27. Avez-vous déjà participé à un NaNoWriMo (www.nanowrimo.org) ?
28. Parlez-vous de ce que vous écrivez à vos proches et amis non écrivant ?
29. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?
30. Quel a été votre premier texte abouti ?
31. Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)


1 commentaire:

Emeralda a dit…

Pas évident de trouver un moment pour se poser et écrire.
L'inspiration ne se commande pas forcément et pour ma part, j'ai toujours un carnet pour noter mes idées. Cependant, je sens bien que je perds un peu de l'intensité quand je ne peux m'y mettre que plusieurs heures après.
C'est frustrant !!!!!