jeudi 1 septembre 2011

[Lecture] Contes Myalgiques II, Nathalie Dau

J'aurais toujours un rapport particulier avec ce recueil, puisqu'il se trouve qu'une nuit, il y a quelques semaines, je me suis fait une insomnie terrible (alors que bon, ce n'est pas mon genre, normalement). Bref, j'étais là, les yeux grands ouverts, sans avoir sommeil, et j'ai fini par me lever et me poser devant ma Pile à Lire.


J'ai pioché les Contes Myalgiques II, dont j'avais lu les premières nouvelles avant les Imaginales. J'avais un plutôt bon souvenir des Contes Myalgiques I (même si je n'ai pas adhéré à tout) et Nathalie Dau m'avait prévenue que ces nouvelles là étaient plus sombres... ça c'est sûr !


Dans l'ensemble, je les ai trouvé équilibrées. Très différentes les unes des autres, et en même temps avec des liens communs qui rendent l'ensemble homogène. Certaines m'ont fait sourire. D'autres me reviennent encore parfois en tête tellement Brrrr.


Cette ambiance sombre, alors que je lisais dans une maison endormie, voyant peu à peu l'aube se lever, restera toujours liée à mon souvenir de ce recueil (et dès qu'on ajoute de l'affectif à une lecture, on s'en souvient).

Aucun commentaire: