dimanche 4 septembre 2011

[Lecture] Trois romans qui m'ont moins emballé que les autres

Comme il n'est jamais facile de parler des romans que l'on a moins aimé (surtout quand on n'est pas critique littéraire, comme moi) on va appliquer la méthode de la bande épilatoire : on fait ça vite, comme ça c'est moins douloureux.


* "Aux frontières de l'Aube" de Guillaume Fourtaux



Encore un roman passé par CoCyclics ! Mais cette fois-ci, j'aurais du me méfier : je sentais bien que ce n'était pas le genre d'histoire que j'aime en général et le fait de connaître la personne qui l'a écrit ne suffit pas à passer outre... bref je n'aurais pas du me forcer puisque je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire. Dommage.


* Résurgences, d'Emmanuelle Maia



Je suis super embêtée parce que j'adore Emmanuelle (qui m'a bêta-lu les Fedeylins alors que la fantasy n'est pas DU TOUT son genre) et que j'avais plutôt bien aimé "La croix du néant", son premier roman.



Mais là, je ne sais pas. Je devais être en mode bêta-lectrice-berserk. Je voyais la ficelle, la colle, et tous les trucs d'auteurs que je connais maintenant. Je n'ai pas réussi à passer outre.



Depuis, j'en ai discuté avec d'autres gens qui l'ont lu et ils m'ont presque convaincue de reprendre ma lecture là où je me suis arrêtée... je m'y replongerais peut-être un jour.


* La Voie du Sabre, Thomas Day



C'est un livre qui m'a très vite fait grincer des dents.


Je ne suis pas du tout sensible à la façon de présenter l'histoire. Et j'avoue que l'avant-propos qui explique ce qu'on va lire + le lexique en japonais auquel il faut se rapporter à presque chaque page (j'exagère), ne m'ont pas aidée à entrer dans l'histoire. Bref, j'ai abandonné peu après la page 60, car j'ai décidé d'arrêter de me forcer quand vraiment je sens qu'à un moment où à un autre, j'aurais envie de jeter le livre contre un mur.



Voilà. À demain pour d'autres livres qui m'étaient plus adaptés !

Aucun commentaire: