mardi 31 janvier 2012

L'envers du décors

Beaucoup de personnes extérieures au monde de l'édition n'imaginent pas ce qui se passe en coulisses, dans les mois qui précèdent la sortie d'un roman.


Même si j'ai peu de temps en ce moment pour blogguer, je trouve quand même que c'est intéressant de vous faire partager ma modeste expérience dans ce domaine.


Donc, voilà, nous sommes fin janvier. Le tome 1 des Yeux de l'Aigle, "les Aiglons" sort au mois de mai. Mon éditeur et moi venons de faire un point sur les corrections à apporter au texte (il y a peu de choses, ça va aller vite... d'ailleurs, je dois avoir terminé jeudi ^^). L'illustrateur a finalisé la couverture qui a été retravaillée un peu pour coller au mieux avec le visuel du titre. Il a également fallu se mettre d'accord sur la police utilisée pour celui-ci (et ce n'est pas aussi simple qu'on le croit). Donc, ça avance bien de ce côté là !



Pour les Fedeylins, je viens de relire le BAT (Bon à Tirer) du tome 3 "Sous la surface" et on peut dire que c'est enfin terminé ! Ce genre de relecture peut avoir l'air superflue, au point où on en est (après les nombreuses lectures précédentes et corrections [y compris par des pros]) mais en fait, on découvre encore des bricoles qui traînent (dont une boulette de ma part, heureusement, repérée à temps !). Il n'y a plus qu'à l'envoyer chez l'imprimeur (mais ça, c'est pas mon domaine). Sortie annoncée le 22 mars !



Donc, voilà ! Le programme de la suite : finaliser les corrections des Aiglons et... replonger dans le tome 4 des fedeylins "L'Ombre des Pères".

3 commentaires:

Oph a dit…

Je plussoie. J'ai trouvé quelques énormités dans le BAT de mes Gigahertz et j'ai fait rectifier le tir, ce qui ne m'a pas empêchée, en feuilletant le livre, d'y retrouver de la coquille.
Enfin bref.

Il y a du monde à la maison qui attend ce troisième tome. :-)

Acr0 a dit…

Ah quand on signe le BAT, cela prend une tournure plus qu'officielle (même si c'est le troisième tome d'une saga)

N.B. Coste a dit…

@ Oph : Merci !!! J'espère que le tome 3 te plaira...

@ Acr0 : Oui, et puis là, c'était la première fois que je travaillais sur un véritable BAT en papier (pour les deux premiers tomes, c'étaient les impressions numériques qui servaient de BAT, donc déjà un format livre... ça donne une impression différente).