jeudi 16 août 2012

L'influence des saisons

Je me faisais la réflexion, l'autre jour, que ma façon d'aborder l'écriture était très cyclique. Vous me direz, de base, c'est normal : la préparation d'un roman, l'écriture, les corrections, etc, jusqu'à la préparation d'un nouveau roman... c'est FORCEMENT cyclique ! 
Mais en fait, c'était plus par rapport aux saisons (je vais vous expliquer). 

Bien sûr, je ne pouvais m'en rendre compte que maintenant, après plusieurs années à fonctionner de la même façon... 

Donc, voilà. J'ai remarqué que : 

* L'été est une saison propice à la réflexion, à la préparation de nouveaux projets. En général, j'ai mes enfants dans les pattes, donc moins de temps pour écrire, et pourtant, l'imagination carbure à fond. Donc, je note, je gribouille, je me fais une phase de "et si..." pour creuser peu à peu l'histoire qui me trotte en tête (mais je n'écris pas beaucoup). 

* En automne, par contre, j'écris à fond. Il y a une espèce d'impulsion de "nouvelle année", "rentrée scolaire", une promesse de renouveau... bref, j'ai de nouveau un peu plus de temps, et ce que j'ai laissé mijoté pendant l'été est mûr à point : donc, j'écris. En général, ça avance tellement bien que je tombe toujours à côté du NaNoWriMo en novembre, et donc, je ne le fais jamais.

* En hiver, il fait nuit, gris, moche... pas de barbecue à l'horizon qui me détournerait d'un travail le soir : c'est la phase de corrections. Et, si c'est un projet en plusieurs tomes courts, parfois, avec le mois de janvier (idem sur le renouveau/nouvelle année), j'enchaîne avec l'écriture de la suite. 

* Le printemps est la pire saison pour écrire (pour moi) : des salons, des tas de spectacles de fin d'année divers et variés, toutes les séries sympas qui recommencent et mettent à mal ma motivation... Bref, j'arrive à corriger un peu, avec toute ma détermination, mais moins que pendant les autres saisons (on note que des deadlines à tenir aident à ne pas lâcher l'affaire). 

Cette année se déroule visiblement selon le plan : un peu d'écriture en début d'année, des corrections jusqu'à cet été, une grosse phase de recherches/préparation en juillet-août, et, si tout va bien, l'écriture d'un nouveau roman à partir de septembre (j'ai hâte).
Mais, cette fois-ci, c'est un projet un peu plus important que les précédents ("Les Yeux de L'Aigle", c'est une trilogie où chaque tome fait entre 100 et 150 000 signes, "Ascenseur pour le Futur", un one-shot de 150 000 signes... "Le Premier", c'est un one-shot YA qui devrait faire entre 400 et 450 000 signes à vue de nez. Donc, plus long à écrire... et à corriger !).

Ce sera amusant de voir si mes impressions saisonnières se confirment, cette année encore !

Aucun commentaire: