samedi 8 décembre 2012

[Avent] 8/12


Aujourd'hui, c'est le 8 décembre, et ici à Lyon, c'est un peu notre fête nationale ! 

Cette fête des lumières, si elle est au départ religieuse (comme la plupart des fêtes) est maintenant davantage culturelle (comme la plupart des fêtes aussi). Et à tel point ancrée dans la tradition que, dans ma famille, quand nous ne sommes pas chez nous pour le 8 décembre, on allume quand même nos lampions ! (je l'ai fait, par exemple, à Aix en Provence pendant mes études !).

Aujourd'hui, on perpétue ce rituel avec les enfants, bien sûr.

Autant le calendrier de l'avent (avec les petites cases à ouvrir) commence toujours le 1er décembre (normal), autant les préparatifs de Noël (sapin, et tout) ne débutent vraiment que le 8 décembre chez moi !

Pour cette année, il faudra attendre mon retour de la séance de dédicaces à la librairie Fantasio (à Villeurbanne, j'y suis à partir de 15h) pour allumer les bougies. Un 8 décembre particulier, mais qui symbolise bien ma vie depuis que mes histoires sont devenues des livres : on peut tout cumuler, faut juste s'organiser !

Aucun commentaire: