samedi 1 décembre 2012

[Lecture] L'Après-dieux, Maëlig Duval


Résumé : Albert Vaclau est fonctionnaire au bureau de la reconstruction.
Il évalue de 1 à 5 les dégâts de la guerre civile dans les villages à reconstruire.
Il classe les organisations non gouvernementales de 1 à 9, selon leur niveau de sédition.

Mais quand il rencontre Eva et son fils, il doit se rendre à l’évidence : aucune échelle de valeur ne peut s’appliquer à eux.

Mon avis : Si je vous avais parlé de cette novella, il y a quelques mois, j'aurais sans doute surtout évoqué cette ambiance d'après-guerre qui reste en tête, qui imprègne le lecteur, et qui est l'essentiel de ce que je retenais après ma bêta-lecture faite dans le cadre du cycle CoCyclics. J'aurais bien sûr parlé du style de Maëlig, dont je suis fan depuis longtemps : elle sait toucher juste, avec des petits détails qui rendent chaque action plus vraie que nature.

Mais j'ai quand même voulu relire ce texte, maintenant devenu un "vrai" livre, avant d'en parler ici. Alors, j'ai redécouvert cette histoire dans toute son ampleur et j'ai été touchée au cœur par cette question : comment réagir quand on a côtoyé des dieux toute sa vie et qu'il faut maintenant vivre sans eux ?
Les personnages ont chacun leur vision de cette question et on les suit avec intérêt dans leur quête d'espoir dans un monde en reconstruction. L'air de rien, on réfléchit au passage à comment on réagirait à leur place... Et, surtout, on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire. C'est touchant, juste et profond.

Pour conclure, je dirais que c'est un livre qui donne envie de manger de la brioche...

À lire !

Aucun commentaire: