lundi 21 janvier 2013

[Lecture] Le maître des hybrides, Krine 3, Stéphane Tamaillon


Résumé : Londres, 1891. Hector Krine, anéanti par la mort de son fils, peine à reprendre le cours de sa vie. Une nouvelle affaire le met sur la piste de Charles Lungri, un forcené en fuite qui pourrait bien être Jack l’Éventreur en personne. Aidé de la déesse Bastet et de l’écrivain Rudyard Kipling, le détective découvre bientôt les monstrueuses expériences qu’un savant fou orchestre sous la ville. Dans les ruines d’une cité antique oubliée se terre un péril qui menace d’engloutir la civilisation. 
Une troisième enquête, celle de tous les dangers, pour Hector Krine. 

« S’il se trompait, Krine mourrait et plus rien ne pourrait empêcher le chaos de déferler sur la Terre. Ce serait alors l’humanité tout entière qui brûlerait sous le règne d’un sorcier réincarné en démon de braise. »  

Mon avis : Après Frankenstein dans le T1, Dracula dans le T2, on retrouve dans ce tome des références (non déguisées) au "Livre de la jungle". Personnellement, je souris beaucoup en voyant se côtoyer des personnages d'autres fictions, leurs auteurs, et les héros de ce cycle (ça a un petit côté jubilatoire).

C'est l'équivalent d'un film d'action, mais en livre, et ça fait le même effet : on suit l'enquête, on s'en prend plein les mirettes, on ne voit pas venir certains twists de l'histoire... même si, après coup, on se demande pourquoi là ou là les héros ont agit comme ils l'ont fait (s'ils prenaient le temps de se poser pour réfléchir... ou, au contraire, qu'ils fonçaient parfois pour se sortir des ennuis avant d'en discuter...). Mais ce n'est pas une lecture pour philosopher : on se laisse prendre par l'action et ça fonctionne, c'est ça l'important.
Un bémol sur les notes de bas de page (mais c'est juste parce que j'y suis allergique d'une manière générale).

En conclusion, c'est, selon moi, une bonne fin pour cette trilogie autour d'Hector Krine et Matthew (mon personnage préféré). Chaque tome a ses références, ce qui en fait des histoires vraiment différentes, mais ils se déroulent dans une ambiance commune qui forme un tout cohérent où les personnages évoluent.
À lire si on a aimé les deux premiers !

Aucun commentaire: