dimanche 13 janvier 2013

[Lecture]La cité des Anciens V et VI, Robin Hobb

"Les gardiens des souvenirs", La cité des anciens V

Résumé : Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kanaï, est capable de voler, et Alise Finbok l'utilise pour visiter la cité et tâcher d'en révéler les mystères avant que l'afflux probable de prospecteurs ne la dénature et n'en chasse les fantômes.
Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts nécessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s'accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleines d'une morgue propre à leur espèce. Cependant le désert des Pluies n'est pas leur seul ennemi ; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d'organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent...

Mon avis : J'avais été presque surprise de découvrir cette suite (parce qu'il y a une vraie fin au tome 4, enfin, pour moi) mais j'ai replongé dans l'univers avec plaisir. Petit bémol sur ce tome : de petits soucis chronologiques qui n'aident pas à suivre, peut-être une erreur de prénom à un moment, une impression de répétition des idées un peu trop présente... bref, ce n'est pas le meilleur tome.
J'avoue que du côté "auteur", quand je vois le temps et l'énergie que je passe à structurer mes romans, ça me fait toujours mal au coeur de voir les tomes découpés comme ça (même si - pour en avoir discuté directement avec Robin Hobb, hiiiiiiii - elle accepte le truc parce que visiblement, le texte gonfle beaucoup en français). Bon, perso, je ne rechignerais pas à un tome plus cher, mais complet, même s'il ne sort que plus longtemps après, hein ! Mais je ne suis pas décisionnaire ^^
Donc, un petit tome introductif pour la suite... que j'ai pu enchaîner tout de suite !

"Les Pillards", La cité des Anciens VI


Résumé : Dans la fabuleuse cité de Kelsingra, Alise consigne pour la postérité toutes les merveilles qu'elle découvre, car elle sait qu'une fois le monde informé des trésors que la cité recèle, plus rien ne sera comme avant. Déjà des rumeurs sur sa découverte courent dans le désert des Pluies et atteignent des oreilles cupides à Terrilville et au-delà ; aventuriers, pirates et chasseurs de fortune accourent pour piller le lieu, y compris Hest Finbok, le mari d'Alise... 
Au même moment, Selden est prisonnier du duc de Chalcède, qui le voit comme un homme-dragon dont la chair et le sang peuvent guérir miraculeusement sa santé défaillante. Qu'est devenue Tintaglia, la grande dragonne bleue, à l'heure où sa présence est le plus nécessaire ? A-t-elle abandonné son bien-aimé Selden et les dragons mal nés ? Ou reviendra-t-elle elle aussi s'approprier les merveilles de Kelsingra ? 

Mon avis : Ah ben voilà ! Là, on y est ! Il faut vraiment voir les tomes V et VI comme un seul et même volume qui continue, je pense.
Ici, on retrouve des personnages vus dans "Les aventuriers de la mer" (Malta, Reyn et Selden, entre autres) ce qui est franchement super (ils gagnent encore un ou deux crans dans leur évolution déjà importante dans le cycle précédent).
Le rythme est (re)lancé, et là, on voit bien qu'il va encore y avoir deux tomes (au moins !) pour boucler l'histoire (et de belle façon !).
Vivement !

Par contre, une chose est sûre, j'attendrai d'avoir les deux pour les enchaîner...

Aucun commentaire: